mercredi 26 septembre 2007

Rose et camélia dans un gobelet d'argent

...avec un escargot. Un long titre descriptif pour un tout petit panneau de 13x18, presque un tableau de poche.

samedi 22 septembre 2007

Kirsten, suite


Reprise du tableau du 17 juin. Je me suis aperçu qu'il manquait quelquechose, j'ai donc ajouté une part de gâteau au chocolat, j'ai peint en haut un rideau qui donne un petit côté théatral puis j'ai changé la nappe blanche en marbre légèrement veiné qui convient mieux. La composition est assez archaïque un peu à la Osias Beert (XVIème) avec une vue en plongée sur des éléments posés simplement, mais les objets sont plus récents et les couleurs d'une autre époque, cela donne un résultat un peu étrange qui me plait bien, c'est devenu le dessert de la Belle au château de la Bête .

lundi 17 septembre 2007

Deux dames sérieuses avec des chapeaux




... regardent l'assemblée des noix, sucres d'orge, berlingots et autres desserts. Je ne sais pourquoi, mais je trouve ces deux petits fours, rose et chocolat, très expressifs, deux dames rondelettes un peu à l'écart, sur leur trente-et-un et leur quant-à-soi. Une nouvelle version de "Casse-noisette".

Série des "Marie-Antoinette", nature morte de fleurs et confiserie avec porcelaine XVIIIème. Huile sur bois, 0,18 x 0,24.

dimanche 16 septembre 2007

Le presbytère d'Eivold (copie par B.)


Un autre paysage de la série de Peder Balke conservée au Louvre. Il y a des vues de jour et des vues de nuit.

Ces paysages sont toujours aussi romanesques et envoûtants, on ne peut les regarder longtemps sans pénétrer dans le paysage, entendre l'eau qui coule en cascade, le son mat des pas sur l'herbe sèche, sentir le vent du Nord et faire d'étranges rencontres.

mardi 11 septembre 2007

Un bateau "ottring" devant la montagne des Sept Soeurs

Merveille copiée au Louvre d'après Peder Balke (1804-1887) magnifique paysagiste norvégien.
Il fait partie d'un ensemble de 24 vues de sites du Danemark et de la Norvège commandés par Louis -Philippe en souvenir d'un voyage qu'il avait effectué en 1795 et qui l'avait ébloui. (Heureuse idée que d'éloigner sa Royale Personne à cette date!).
La commande fut livrée en 1847...juste avant les événements de 1848 qui virent le départ de Louis-philippe. Et voici la conclusion de cette anecdote: ce remarquable ensemble est resté pratiquement inconnu et ne fut jamais exposé avant 2001. (Salle des Ecoles du Nord, 2ème étage, aile Richelieu, Musée du Louvre).
Et qui les copia (4 pour l'instant) la première au monde???????????

mardi 4 septembre 2007

Dans le même esprit...

Bon je dois accélerer le rythme, pour le moment je peins plutôt mes murs, pas en faux-marbres ni patine, mais dans de beaux mats unis avec les peintures d'Agnès Emery aux couleurs de rève.
Related Posts with Thumbnails